Exemples de solutions et d'acteurs clés

L'Internet de l'énergie fédère un grand nombre d'acteurs autour d'une même démarche : faire de la France une référence mondiale de la maîtrise énergétique. Parmi les acteurs les plus impliqués, on trouve des éditeurs de solutions Big Data, des constructeurs de capteurs IoT, des fournisseurs d'énergie, des transporteurs d'énergie, des organismes sectoriels, des institutions, des collectivités et un grand nombre d'entreprises industrielles et tertiaires.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples non exhaustifs de solutions liées au déploiement opérationnel de l'Internet de l'énergie.

Les plateformes Big Data et d'Intelligence Artificielle


Afin de pouvoir déployer une stratégie efficace autour de la notion d'Internet de l'énergie, il faut avant tout permettre aux entreprises et aux acteurs publics de mesurer leurs consommations sur l'ensemble de leur parc de bâtiments, d'évaluer leurs dépenses et de mieux maîtriser leur consommation.
Dans ce domaine, la France a la chance de disposer d'acteurs de premier plan dans le domaine de la collecte et du traitement de données à grande échelle quelles qu'en soient les sources (factures, capteurs IoT, données des compteurs etc) qui se sont distingués ces dernières années.

Exemple de plateforme française de traitement Big Data des données énergétiques


On trouve sur le marché des plateformes Big Data d'énergie, la plateforme d'Energisme qui fait partie des acteurs de premier plan positionnée sur les marchés de la collecte et du traitement de données énergétiques multifluides. Avec une levée de fonds début 2018 de plus de 6 millions d'euros et des technologies opérationnelles de dernière génération, elle ambitionne d'être la solution de référence pour tous les acteurs économiques et institutionnels au niveau européen.

energisme internet de l'énergie


energisme internet de l'énergie


Les métropoles


Pour réussir la transition énergétique de notre pays grâce à l'internet de l'énergie, les collectivités locales et les métropoles ont un rôle essentiel à jouer. Elles sont le maillon local central pour faire bouger les choses. Bordeaux est une des métropoles qui effectuent depuis plusieurs années leur transformation digitale afin de converger à terme vers un véritable Internet de l'énergie.

Exemple de la métropole de Bordeaux


Bordeaux et sa métropole ont mis en place des projets comme l’opération « 50 000 logements autour des transports publics », le projet de quartier « zéro énergie fossile », le développement volontariste des transports publics avec l’aménagement du plus important réseau de tramway de l’hexagone (80 km à l’horizon 2020), ou le plan patrimoine durable de la collectivité. D'autre part, Bordeaux Métropole ambitionne, grâce à son Plan Climat Air énergie, de faire de l’agglomération bordelaise l’un des premiers territoires à énergie positive à horizon 2050.

bordeaux internet de l'énergie


energisme internet de l'énergie


Les organismes


La France a très tôt mis en place des organismes dont le rôle est d'accompagner la transition énergétique en mettant en place des campagnes et dispositifs opérationnels. Celles-ci ont pour but d'accompagner les acteurs de terrain et de les aider à prendre les bonnes initiatives.

Exemple de l'ADEME avec Cit'ergie


Cit'ergie est le label destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux. 151 communes ont obtenu ce label dont par exemple Nantes, Bordeaux et Grenoble.

citergie internet de l'énergie


citergie internet de l'énergie


Les réseaux basse consommation


Les réseaux basse consommation réinventent la transmission d’informations en réduisant de manière significative la consommation d’énergie des périphériques connectés et leur prix.

Exemple de Sigfox


Sigfox est un opérateur télécom français dont la technologie contribue au déploiement massif de l'Internet des objets en permettant leur interconnexion via une passerelle. Sa technologie radio lui permet de bâtir un réseau cellulaire bas-débit économe en énergie. Ce type de réseau est déployé dans certaines bandes de fréquences disponibles mondialement sans licence.

sigfox internet de l'énergie


sigfox internet de l'énergie